Création d'une entreprise en Finlande
Published on June 3, 2025

La création d’entreprise en Finlande, ça fait plutôt rêver non ? Le mode de vie calme scandinave, la nature, mais surtout une terre d’opportunités pour les entrepreneurs. De sa qualité de vie élevée à son écosystème très favorable à l’entreprenariat, en passant par une culture d’entreprise moderne. Il existe maintenant plus de 455 000 entreprises en Finlande, hors agriculture, foresterie et pêche. Parmi ces entreprises, 95% emploient moins de 10 personnes et les PME représentent environ 40% du PIB. Alors pourquoi ne pas les rejoindre dans cette aventure?

Pourquoi choisir la Finlande pour entreprendre ?

La création d’entreprise en Finlande bénéficie d’un écosystème propice au développement et à l’innovation. On peut notamment mentionner son focus sur la tech, les TIC et les énergies renouvelables. D’ailleurs, elle investit énormément en R&D, parfait pour les entreprises innovantes ! Mais sur le papier ? Les entrepreneurs sont soutenus grâce à des démarches claires et des services du gouvernement simplifiant les processus. La Finlande veut accueillir votre idée, quelle qu’elle soit : moderne dans ses démarches, mais aussi dans sa culture entrepreneuriale. Stratégiquement, c’est l’unique pays scandinave à faire partie de la zone euro. Entreprendre en Finlande a de grandes chances de se réaliser, d’autant plus avec une étude de marché proprement réalisée. Katrium vous propose ce service complet et professionnel, pour une implantation réussie dans le pays.

Démarches, financements et soutiens pour la création d’entreprise en Finlande

La première étape de la création d’entreprise en Finlande est de choisir son type d’entreprise

  • Toiminimi pour une entreprise individuelle
  • AY ou KY pour un partenariat
  • OY pour une société à responsabilité limitée
  • Osuuskunta pour une coopérative

Comme dans chaque pays, cette question est importante car elle implique des différences quant aux régulations, taxes et autres. Il faut ensuite déclarer son entreprise, ce qui implique de : 

  • Préparer les documents nécessaires
  • Faire une demande d’inscription au registre du commerce finlandais
  • Comprendre le système de taxation finlandais, réputé transparent et équitable
  • Se renseigner sur les lois en vigueur, les attentes des clients et les méthodes commerciales
  • Intégrer une approche durable, en allant au-delà des obligations environnementales

De manière générale, la création d’entreprise en Finlande implique de se maintenir informé sur de nombreux terrains : la législation finlandaise évolue régulièrement. Elle s’adapte aux conditions économiques, aux avancées technologiques et aux priorités sociales.

L’encouragement du pays à créer des startups et entreprises passe aussi par des subventions du gouvernement et des organismes favorisant les financements. Business Finland et Finnerva en sont des références sur le sol finlandais. Ce qui est très intéressant est aussi de savoir que les entreprises internationales immatriculées en Finlande bénéficient des mêmes services de financement que les autres. Il faut cependant savoir trouver le temps de s’intéresser à toutes ces questions, ce qui peut représenter une importante charge de travail, dont l’entreprise d’externalisation Katrium peut vous soulager.

Création d'une entreprise en Finlande

S’implanter et gérer son entreprise au quotidien

Lors de la création d’entreprise en Finlande, il est important de bien choisir son implantation, en fonction de l’accessibilité du marché, l’analyse de la concurrence, les infrastructures. La Finlande est intéressante pour sa main-d’œuvre qualifiée, mais il est aussi possible de recruter des travailleurs au-delà des frontières du pays. Pour les permis de travail et visas, il faut passer par le service d’immigration finlandais (Migri). Le contrat de travail papier est obligatoire et doit entre autres inclure la description de l’emploi, le salaire, les heures travaillées, mais encore le préavis.

Réussir sa création d’entreprise en Finlande implique aussi de comprendre son personnel. Au-delà de simplement chercher à s’adapter à la culture d’entreprise finlandaise, c’est aussi connaître et comprendre les lois du travail et des travailleurs : congés, égalité, non-discriminalité. Au quotidien, des pratiques sont tout de même valorisées, importantes pour prospérer dans l’environnement finlandais. Transparence, efficience, confiance, ponctualité et inclusivité sont particulièrement reconnus dans cette culture.

Comment Katrium soutient la création d’entreprise en Finlande

Créer une entreprise représente beaucoup de travail, surtout à l’étranger. Faire appel à une entreprise extérieure pour ces services administratifs peut vous aider à vous concentrer sur votre activité principale, sans vous soucier du reste. En passant par Katrium, vous bénéficiez d’une expertise locale. Notre entreprise étant d’origine finlandaise, vous bénéficiez de notre connaissance approfondie du marché et de ses spécificités culturelles. Nous proposons également un accompagnement spécialisé, des services de traduction ou encore des études de marché. Donnez un coup de pouce à votre future entreprise finlandaise et ne laissez pas l’administratif freiner vos ambitions. Katrium est votre passerelle vers une création d’entreprise en Finlande réussie. Faites-nous confiance et contactez-nous dès maintenant.



Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading